Bol d’Or 2013

Nous ne sommes pas peu fiers de notre performance… 28 heures trente de course, notre première régate, premier Bol, 4e sortie à la voile sur le Léman… L’objectif était de participer, nous l’avons atteint honorablement!

Sur 499 bateaux au départ, nous avons terminé 245e sur 274 en temps compensé (29:17), 255e sur 336en temps réel (28:30’20 ») et 42e sur 55 arrivés (78 au départ) dans notre classe TR4!

Arrivée de l'As de Coeur à Genève après 28 heures de régate...
Arrivée de l’As de Coeur à Genève après 28 heures de régate…

Nous retiendrons surtout de très beaux moments, des émotions puissantes et des paysages à couper le souffle (un peu trop d’ailleurs…) Samedi en début d’après-midi nous avons rejoint sous spi le peloton de la flotte que nous avons même dépassé pendant quelques dizaines de minutes! Quelle fierté d’être devant et de voir tous les bateaux observer quelles seront les options que nous allons prendre… Plus tard, après de longues heures de molles sous un soleil brulant, nous arrivons au Bouveret sous un ciel menaçant. Le grain arrive par derrière et des trombes d’eau glacée s’abattent sur nous à quelques centaines de mètres de la bouée de mi-parcours. Nous ne voyons plus à 20 mètres, l’enrouleur de génois casse et nous oblige à une manœuvre délicate: affalage en urgence au milieu de dizaines de bateaux aussi malmenés que nous. Puis, rapidement, le ciel redevient clair et nous passons devant la barge du comité de course vers 21h30, trempés jusqu’au os, mais dans une lumière et une ambiance quasiment mystique.

Lentement nous prenons le chemin du retour. La nuit tombe en même temps que les vents et nous prenons nos quarts à tour de rôle pour un repos bien mérité. Les premières lueurs de l’aube dessinent un panorama grandiose sur le Valais et les Alpes et réchauffent nos corps refroidis par l’humidité et la fatigue. Le vent revient vers midi, à la hauteur d’Yvoire que nous désespérions d’atteindre. De risée en risée, sous spi et avec des vents variables passant du largue au plein vent arrière, nous parvenons à reprendre petit à petit nos camarades de jeu et voisin de l’instant pour atteindre enfin la ligne d’arrivée à 14h30, usés mais comblés.

L’entente entre l’équipage, agrémenté de nos nouveaux amis Jeremy et Nicolas, était parfaite et les compétences des marins se sont accrues d’heures en heures. Objectif: le Bol d’Or 2014 avec un meilleur résultat encore!